Toscane & Florence

  I  

Accueil   >   Toscane
Toscane Toscane Toscane Toscane

« La Toscane est la région la plus prisée et la plus courue d’Italie. »   L'esprit V.O



Toscane

La Toscane est la région la plus prisée et la plus courue d’Italie par les voyageurs de toutes nationalités depuis longtemps. 


Le Chianti est désormais synonyme de Toscane, avec ses vallées sillonnées par de longues lignes de cyprès, les vignobles à perte de vue et des bourgs fortifiés du moyen-âge éparpillés ici et là.

Cependant d’autres parties de la région, encore relativement peu connues, offrent des cadres naturels aussi somptueux et un environnement plus authentique. 
La Garfagnana et la Versilia, provinces de Lucques, proches de la montagne et de la mer sont riches en sublimes villas aux magnifiques jardins à l’italienne. C’est aussi le lieu de naissance de Puccini dont on peut visiter la maison. 


La Maremma, qui longe la côte toscane, est plus sauvage, courue par les sangliers, et terre de chasse. Le Monte Amiata, qui monte jusqu’à 1738 mètres, est un véritable refuge dans les mois les plus chauds.

Offrant au regard des vallonnements doux et harmonieux, le paysage sait aussi devenir surprenant dans la région des « Crêtes » siennoises où le territoire acquiert un aspect lunaire.

Florence, chef-lieu de la région, est une ville extraordinaire par le nombre de ses chefs-d’œuvre artistiques. Extraordinaire aussi par la façon dont ceux-ci sont regroupés dans un tout petit périmètre, celui du centre historique de la ville : un seul kilomètre carré ! Ainsi, il est difficile d’y faire un pas sans lever les yeux sur un palais, remarquer un détail, entrer dans une église : vous êtes dans un véritable musée à ciel ouvert.

Les petites villes toscanes sont toutes des perles. Sienne d’abord, la plus importante, avec son patrimoine médiéval superbement conservé. Suivent San Gimignano, la ville aux tours, Lucques l’indépendante, et Arezzo, ancienne dodécapole étrusque. Les villages du Chianti et de la région au sud de Sienne sont tout aussi préservés et charmants. On y partage une vie quotidienne animée de deux grandes passions : le vin et la gastronomie.

Nombreux sont les édifices sacrés disséminés dans la campagne le long de la Via Francigea qui reliât le nord d’Europe à Rome ; ils conservent encore la tranquillité et le charme qui ont attiré théologiens et ermites pendant des siècles : de véritables havres de paix en pleine nature.

Les amateurs de shopping trouveront aussi leur grand bonheur dans cette région de grandes griffes : Gucci, Pucci, marques autochtones, mais aussi Prada , Dolce & Gabbana et bien d’autres signatures de la mode italiennes sont en vente à prix très dégriffés dans les « outlets » éparpillés dans la compagne à quelques kilomètres seulement de Florence.